LA FORME, UN SAVOIR FAIRE CORTHAY

UNIQUE. CONFORT. STYLE.

Inspiré par l’âge d’or de l’automobile et de l'aéronautique, le soulier Corthay se distingue par sa silhouette radicale et ses lignes racées. Sculptée dans le bois, sa forme - ou devrait-on dire son fuselage - est conçue pour fendre l’air dès le premier pas.  Forme délibérément effilée, davantage arrondie ou foncièrement carrée, chacune constitue un exemple de confort. S’il vous appartient de faire le choix d’un style, Corthay s’assure de vous proposer un soulier taillé à la physionomie de votre pied. 

 

De la forme historique Corthay à une forme davantage traditionnelle, la Maison chausse toutes vos envies et besoins. Déterminez d’abord votre forme à la lueur de votre style et des caractéristiques morphologiques de vos pieds, enfin optez pour les créations disponibles sur la forme heureuse élue !

Les modèles construits sur la forme Sèvres :

Arca, Bella, Fantomas, Casanova,Vendôme, Brighton, Dover

La forme Sèvres naît il y près de 25 ans, à une époque où l’homme fait la part belle aux formes rondes, bien plus traditionnelles. Au premier coup d’oeil, elle se distingue par des arêtes marquées et une silhouette effilée. Pourtant pas plus longue qu’un soulier classique, elle semble pouvoir vous mener à 1000 lieues en une enjambée. 

Sans aucun doute possible, elle est tout aussi subversive que l’esprit de son fondateur...   

La forme Sèvres est au plus proche des mensurations du pied. L’épousant tout en délicatesse, elle est le résultat d’une étude approfondie de la physionomie du pied des clients de l’atelier mesure et offre un maintien impeccable. 

Et parce que chez Corthay chaque client est unique, la Maison en propose la version Pullman. Un chaussant plus généreux  qui pourtant n’enlève rien à l’esthétique si affirmée de la forme Sèvres. Plus large pour les pieds exigeants!

La forme Sèvres est indissociable du savoir-faire Corthay. Originelle et désormais iconique, elle est à l’origine de nombreux modèles qui depuis 30 ans font les succès de la Maison.

La forme Odéon est pensée comme étant le chic à l’état pur. Les inconditionnels de ce style fondamental sont nombreux. Élégance discrète et raffinement sourcilleux, ses adeptes sont à prendre au sérieux. 

Pas de fioritures pour cette empreinte à bout rond. Les arêtes sont gommées, sans pourtant altérer le profil longiligne de la forme, une caractéristique inhérente à l’esthétique de la Maison. Sans entraves stylistiques, la silhouette est redessinée et élancée. 

Sous ses airs filiformes, la forme Odéon cache bien son jeu. Le chaussant est généreux et le bombé à l’avant du soulier permet une aisance incomparable des orteils, trop souvent malmenés. 

Les modèles construits sur la forme Odeon :

Wilfrid, Pégase, Bernay 

Pour arrondir les angles du soulier signature Corthay, d’ordinaire profilé, la Maison lance une nouvelle forme plus consensuelle. Ce classicisme revu par Corthay s’adresse en l’occurrence aux hommes partisans d’une allure aussi intemporelle que sophistiquée.

Le carré atténué de la pointe du soulier, à mi-chemin entre rondeur et rigueur, saura conquérir un public jusqu’alors délaissé et en quête d’une mythique élégance parisienne. La forme Saint-Germain leur donne ainsi accès à l’ADN Corthay et à l’éventail de patines caractéristiques de la Maison.

Le confort, qui fait partie intégrante du processus de création de cette forme, garantit au porteur une aisance sans pareille grâce à un chaussant généreux. Conçu pour habiller les cous- de-pied les plus forts, les points de pression ont disparu. 

Les modèles construits sur la forme Saint-Germain :

Varenne, Visconti et Verneuil. 

Exclusivement imaginée pour le mocassin, la forme Bel-Air subtilement carrée se caractérise par son plateau plat. Symbole d’une décontraction subtile et élégante, cette forme constitue le must-have du parfait gentleman. 

Pas question pour la Maison d’imaginer un simple mocassin… Lui aussi peut s’enquérir de la signature Corthay, en témoigne le plateau qui discrètement plonge vers l’avant. Dynamique, contemporain et versatile, il offre un raffinement tout en distinction. 

Sa ligne élancée est spécialement conçue pour offrir au porteur un confort optimal. À l’avant, une aisance incomparable tout en garantissant un maintien optimal du cou-de-pied. Une merveille d’équilibre ! 

Les modèles construits sur la forme Bel Air :

Bel Air

Exclusivement imaginée pour le mocassin, la forme Cannes subtilement carrée se caractérise par son plateau plat. Symbole d’une décontraction subtile et élégante, cette forme constitue le must-have du parfait gentleman. 

Pas question pour la Maison d’imaginer un simple mocassin… Lui aussi peut s’enquérir de la signature Corthay, en témoigne le plateau qui discrètement plonge vers l’avant. Dynamique, contemporain et versatile, il offre un raffinement tout en distinction. 

Sa ligne élancée est spécialement conçue pour offrir au porteur un confort optimal. À l’avant, une aisance incomparable tout en garantissant un maintien optimal du cou-de-pied. Une merveille d’équilibre ! 

Les modèles construits sur la forme Cannes :

Cannes

Exemple de décontraction, la forme Tahiti a été conçue pour un soulier extrêmement souple et ultra confortable. Ces caractéristiques font d’elle l’alliée des beaux jours pour une promenade en front de mer ou une soirée sur le pont d’un mythique bateau Riva en bois d’acajou. 

La forme Tahiti vous chausse de jour comme de nuit. Sa forme courte et sans surplus esthétique lui permet de s’associer tant avec un jean qu’avec le pantalon chino le plus coloré de votre garde-robe. Pour un style estival et actuel! 

Une forme légèrement tournante doublée d’un talon bas pour une aisance optimale.  La forme Tahiti n’a besoin d’aucun superlatif et prouve qu’elle a tous les atouts nécessaires pour faire valoir un confort de marche idéal. 

Les modèles construits sur la forme Tahiti :

Tahiti

THE LAST: A CORTHAY KNOW-HOW

UNIQUE. COMFORT. STYLE.

Inspired by the sleek lines of classic cars, boats and aeroplanes, Corthay shoes are renowned for their distinctive silhouette. Aerodynamic curves and smooth contours showcase their unique shape, giving Corthay shoes their distinct personality.

 

Deliberately tapered, more rounded or fundamentally square, each last is an example of comfort. If it is up to you to choose a style, Corthay will make sure to offer you a shoe that fits the physiognomy of your foot.

 

We’ll make sure we get a perfect combination of style and comfort. - indeed why choose when you can have both ! First, determine your last in the light of your style and the morphological characteristics of your feet, then choose the designs available on the chosen last!

The styles craftted onto the Sevres last:

Arca, Bella, Fantomas, Casanova,Vendôme, Brighton, Dover

The Sevres last was born nearly 25 years ago, at a time when men only had eyes for the much more traditional round shapes. At first glance, it is distinguished by sharp edges and a slender silhouette. Yet no longer than a classic shoe, it seems to be able to take you 1000 miles away in one stride. 

Without a doubt, it is just as subversive as the spirit of its founder...

The Sevres last is as close as possible to the measurements of the foot. It is the result of an in-depth study of the foot’s physiognomy of the Maison’s bespoke customers, which  is why it offers an impeccable fit and support. 

 

And because at Corthay each client is unique, the Maison offers the Pullman version. 

Pullman is a tribute to the extraordinary comfort and space offered by train carriages of yesteryear. 

A more generous fit which nevertheless does not detract from the assertive aesthetics of the Sevres last. Slightly wider for the demanding foot! 

The Sevres last  is inseparable from Corthay's know-how. Original and now iconic, it is at the origin of many styles that have ensured the Maison's success over the last 30 years.

The Odeon last is thought to be pure chic. There are many shoe lovers of this fundamental style. Adepts of discreet elegance, the Odeon ‘fans’ are numerous !

This is a slightly round-ended last, which maintained an elongated profile -  an inherent feature of Corthay. The silhouette is slender.

The Odeon last hides its cards well. The footwear is generous yet sleek whilst the curved front of the shoe allows an incomparable comfort for the toes, too often abused.

The styles constructed onto the Odeon last :

Wilfrid, Pégase, Bernay 

As if to round off the corners of the Corthay signature shoe, usually sharp, the latest last to be introduced proposes a more ‘consensual’ last. This classicism revisited by Corthay is aimed at those who want a timeless and sophisticated look - neither rounded, square nor sharp.

The attenuated square tip of the shoe, a cross between roundness and rigour, will win over an audience that had until now felt neglected and in search of mythical Parisian elegance. The new Saint-Germain shape gives them access to the Corthay DNA and the extraordinary range of patinas of the Maison. 

Comfort, which is an integral requirement of the design process of this style, guarantees the wearer unparalleled comfort thanks to a generous fit. Designed to dress the strongest instep, the pressure points have ‘miraculously’ disappeared.

The styles constructed onto the Saint-Germain last :

Varenne, Visconti et Verneuil. 

Exclusively designed for the loafer, the subtly square Bel-Air last is characterized by its flat apron. A symbol of casual elegance that is subtle and discreet, this last is the must-have of the perfect gentleman.

No question for the Maison to imagine a simple loafer... It too can display the Corthay signature, as evidenced by the apron that discreetly plunges forward. Dynamic, contemporary and versatile, it offers refinement with distinction. 

Its slender line is specially designed to offer the wearer optimal comfort. At the front, incomparable ease of movement while guaranteeing optimal support for the instep girth. A marvel of balance!

The styles constructed onto the Bel-Air last :

Bel Air

Imagined for a loafer that is placed between rigour and relaxation, the Cannes last is akin to the Bel-Air. More relaxed, it is nevertheless elegant and finds its place in all situations.

A slender sole lined with a flat platform ensure an all-terrain loafer. Infinitely adaptable, it goes with your most formal outfits as well as casual and relaxed looks.

A last adapted to accommodate a Blake sewn and thus become more flexible. With this technical detail which makes the difference, the Cannes loafer promises you incomparable comfort.

The styles constructed onto the Cannes last :

Cannes

As an example of a relaxed and casual elegance, the Tahiti loafer last was designed for an extremely supple and ultra comfortable shoe. These characteristics make it the perfect ally for a walk on the waterfront or an evening on the deck of a  Riva boat made of mahogany wood.

The Tahiti last fits you day and night. Its compact shape allows it to be paired with jeans as well as with the most colourful chino pants in your wardrobe. For a summery and modern style!

Slightly supple last with a low heel for optimal ease of movement. The Tahiti last needs no superlatives and proves that it has all the necessary assets to provide ideal walking comfort.

The styles constructed onto the Tahiti last:

Tahiti